Jeux de Placement

  • Catégories de jeux

Forme stylisée de l’Action Drafting, les joueurs placent des jetons (généralement le «  »meeple » » classique en forme de personne) pour déclencher une action parmi un ensemble d’actions disponibles pour tous les joueurs, généralement une à la fois et dans l’ordre du tour. Certains jeux produisent le même effet à l’envers : le tour commence par des espaces d’action remplis par des marqueurs, qui sont réclamés par les joueurs moyennant un certain coût. Chaque joueur dispose généralement d’un nombre limité de jetons avec lesquels il peut participer au processus, bien que ce nombre puisse augmenter au fur et à mesure que la partie avance.

Il y a généralement(*) une limite au nombre de fois qu’une même action peut être effectuée. Une fois que cette limite est atteinte, l’action devient plus chère ou ne peut plus être effectuée pour le reste du tour. Ainsi, tous les joueurs ne peuvent pas effectuer toutes les actions au cours d’un tour donné, ce qui entraîne un « blocage des actions ». Si le jeu est structuré en rounds, toutes les actions sont généralement rafraîchies au début ou à la fin de chaque round afin qu’elles soient à nouveau disponibles.

D’un point de vue thématique, les pièces de jeu que les joueurs utilisent pour choisir des actions représentent souvent des « travailleurs » d’un métier donné (cette catégorie de mécanisme n’est toutefois pas nécessairement limitée à ou par cette représentation thématique). En d’autres termes, les joueurs  » placent  » souvent de manière thématique les ouvriers pour montrer quelles actions ont été choisies par les joueurs individuels. Par exemple, dans Agricola, chaque joueur commence avec deux pions représentant des membres de sa famille qui peuvent être placés sur des espaces d’action pour collecter des ressources ou entreprendre d’autres actions comme la construction de clôtures. Lorsque quelqu’un place un pion sur un espace donné, cette action n’est plus disponible jusqu’au prochain tour.

Keydom, qui a été publié en 1998, est largement reconnu comme le premier du genre de jeux de placement de travailleurs. Parmi les autres premières expériences de conception de ce mécanisme, citons Bus (1999). Parmi les exemples bien connus de placement d’ouvriers, citons Agricola (2007), Caylus (2005) et l’Age de Pierre(2008).