Saboteur

Illustré par :

N/a

Saboteur

Vous êtes des nains qui configurent des cartes tunnaires pour obtenir de l’or: mais lequel d’entre eux est le traître?

Mécanique(s) :

Thématique(s) :

Créé par:

Fréderic Moyersoen

Infos :

Note :

6,9 / 10

Durée :

Sortie :

2004

Éditeur :

Gigamic

Présentation de Saboteur

Les joueurs jouent le rôle de nains. En tant que mineurs, ils sont dans une mine, à la recherche d’or. Soudain, une pioche s’abat et brise la lampe de la mine. Le saboteur a frappé. Mais lesquels des joueurs sont des saboteurs ? Trouverez-vous l’or, ou les actions diaboliques des saboteurs les y conduiront-ils en premier ? Après trois tours, le joueur qui a le plus d’or est le gagnant.

À l’aide de cartes Nain, les joueurs se voient attribuer un rôle : mineur ou saboteur. Les rôles sont gardés secrets – ils ne sont révélés qu’à la fin du tour.

La carte Départ et les trois cartes Objectif sont placées sur la table, chacune à sept cartes du départ et à une carte entre chaque carte Objectif. Les cartes Objectif sont placées face cachée. L’or se trouve sur l’une des cartes Objectif, mais personne ne sait laquelle.

Les joueurs ont des cartes en main. À son tour, un joueur doit faire l’une des trois choses suivantes : placer une carte Chemin dans la mine, jouer une carte Action devant un joueur ou passer.

Les cartes Chemin forment des chemins menant aux cartes Objectif. Les cartes Chemin doivent être jouées à côté d’une carte Chemin déjà jouée. Tous les chemins sur la carte Chemin doivent correspondre à ceux des cartes déjà jouées, et les cartes Chemin ne peuvent pas être jouées de côté.

Les mineurs essaient de construire un chemin ininterrompu de la carte de départ à une carte d’objectif, tandis que les saboteurs essaient d’empêcher cela. Ils ne doivent cependant pas essayer d’être trop évidents, de peur d’être immédiatement découverts.

Les cartes Action peuvent être placées devant n’importe quel joueur, y compris soi-même. Les cartes Action permettent aux joueurs de s’entraider ou de se gêner mutuellement, ainsi que d’obtenir des informations sur les cartes Objectif.

Lorsqu’un joueur place une carte Chemin qui atteint l’or, le tour est terminé. Les mineurs ont gagné et reçoivent des cartes avec des pièces d’or comme récompense.

Le tour est également terminé si l’or n’a pas pu être atteint. Dans ce cas, les saboteurs ont gagné et reçoivent les pièces d’or.

Une fois que les cartes d’or ont été distribuées, le tour suivant commence. Le jeu se termine à la fin du troisième tour, le joueur ayant le plus de pièces d’or étant le vainqueur.

Mon avis sur Saboteur

Il s’agit d’un petit jeu intelligent qui est excellent comme remplissage (je l’ai seulement essayé de 4 à 7 joueurs et il s’adapte bien dans cet intervalle). Il grandit avec le nombre de parties (entre 10 et 15 jusqu’à présent) car l’interaction et la compétition entre les mineurs augmentent à chaque partie.
Dans les premières parties, il était plus clair de diviser les saboteurs contre les mineurs, maintenant bloquer et les mineurs (et les relâcher) fait souvent partie de la déduction et des tactiques de jeu pour être parmi ceux qui atteignent la pépite d’or et sont autorisés à partager le trésor.
Les rôles de saboteurs deviennent également plus astucieux en cachant leur rôle jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de le révéler pour empêcher les mineurs d’atteindre leur objectif.

Tout cela augmente énormément le plaisir du jeu. La rejouabilité est très élevée puisque la distribution des rôles diffère à chaque partie, tout comme l’ordre dans lequel les tunnels sont placés. Bien sûr, il n’y a pas de stratégie profonde, mais plutôt des décisions tactiques et de la déduction.

Il se joue en 20-30 minutes et me fait presque toujours quitter la session de jeu avec un sourire sur le visage (quel que soit le résultat de la partie).

Video de Saboteur

Télécharger les règles de Saboteur

Découvrez aussi