got-boardgame

Illustré par :

Henning Ludvigsen

Le Trône de Fer – le jeu de plateau 2nd edition

Faites et défaites vos alliances dans le jeux des trônes ! Combattez vos adversaires pour conquérir Westeros.

Mécanique(s) :

Thématique(s) :

Créé par:

Tomasz Jedruszek,

Infos :

Note :

9 / 10

Durée :

Sortie :

2011

Éditeur :

Fantasy Flight Games

Présentation de Le Trône de Fer – le jeu de plateau 2nd edition

Le roi Robert Baratheon est mort, et les maisons de Westeros se préparent à la bataille pour le trône.

Dans la deuxième édition du jeu de plateau du trône de fer, trois à six joueurs incarnent l’une des grandes Maisons des sept royaumes de Westeros qui se disputent le contrôle de ce dernier via la diplomatie et la guerre. Basé sur la série de romans fantastiques de George R.R. Martin qui ont ensuite été adaptés à la télé, A Game of Thrones est un jeu de plateau épique dans lequel il vous faudra bien plus que seulement la puissance militaire pour gagner. Allez-vous prendre l’ascendant par la force, utiliser votre ruse pour vous frayer un chemin jusqu’au trône, ou rallier la population à votre cause ? Grâce à une planification ultra complète, une diplomatie vitale et un jeu de cartes astucieux, étendez votre influence sur Westeros !

Pour débuter la partie, chaque joueur reçoit une armée de fantassins, de chevaliers, d’engins de siège et de navires, ainsi qu’un ensemble de jetons d’ordre et un paravent aux couleurs de sa maison. Chaque joueur reçoit également un deck de cartes Maison uniques, elles seront utilisées comme bonus dans les batailles contre les maisons rivales.

Chaque tour de jeu est composé de trois phases : la phase Westeros, la phase de planification et la phase d’action. La phase Westeros représente les événements et les activités qui se déroulement à Westeros. Il existe en tout trois paquets de cartes Westeros différents, chacun d’entre eux représente une action différente, qui va généralement affecter tous les joueurs.

La phase de planification est la plus importante. C’est là que vous assignez secrètement des ordres à toutes vos unités en plaçant un jeton d’ordre face cachée sur chaque zone que vous contrôlez avec une des vos unités au moins (chevalier, fantassin, navire ou engin de siège). Cette partie du jeu met en avant la diplomatie et la déduction des mouvements adverses. Pouvez-vous vraiment faire confiance à l’alliance que vous avez conclue avec vos voisins ? Allez-vous trahir votre allié et le poignarder dans le dos ? Comme sur Risk, les joueurs peuvent se faire des promesses d’assistance ou de paix mais ces promesses ne sont jamais contraignantes en cas de rupture. Cela donne des négociations passionnantes et parfois tendues qui se terminent souvent par les pires traitrises de Westeros !

Pendant la phase d’action, les ordres sont résolus et la bataille est engagée si nécessaire ! Lorsque les armées se rencontrent pour un combat, elles choisissent secrètement une de leurs cartes Maison disponible pour ajouter de la force à la bataille. Enfin, les joueurs peuvent consolider leur pouvoir dans les régions qu’elles contrôlent et utiliser ce pouvoir dans les tours à venir pour influencer leur position à la cour ou s’opposer aux hordes de sauvageons qui attaquent Westeros.

Outre un design mis à jour et un ensemble de règles clarifiées, cette deuxième édition de A Game of Thrones reprend des éléments des extensions : les ports, les garnisons, les cartes sauvageons et les moteurs de siège, tout en introduisant des innovations bienvenues comme les paravents.

On retrouve aussi les cartes « champs de bataille » qui sont un mécanisme optionnel qui va apporter de l’aléa aux combats : la météo, le moral et les opportunités tactiques. Pendant un combat, les deux joueurs tirent une carte chacun dans une pioche commune, sa valeur modifie la force de la carte maison que le jouer a choisie. De plus, cette carte peut également contenir un icône qui va affecter l’issue de la bataille et donner un niveau d’intensité différents à vos engagements sur le champs de bataille.

Mon avis sur Le Trône de Fer – le jeu de plateau 2nd edition

Game of Thrones n’est pas un jeu de détente, c’est un « Risk » avec de nombreuses strates de complexité. Vous vous tourmenterez pour placer vos ordres tout en espérant avoir été plus malin que votre rival, avant d’être poignardé dans le dos par votre plus fervent allié. Il y a peu d’informations cachées, et le jeu est donc très cérébral. Par exemple, supposons que je sois en tête dans une bataille : Je suis assuré de la victoire si je joue (et donc « dépense ») ma bonne carte. Mais mon adversaire le sait et ne jouera probablement pas sa bonne carte, ce qui signifie que je peux encore gagner si je joue une mauvaise carte. Mais que se passe-t-il s’il soupçonne que je vais essayer de sauver ma bonne carte et qu’il utilise sa bonne carte au cas où je jouerais sans retenue, me volant ainsi la victoire… vous voyez l’idée.

Video de Le Trône de Fer – le jeu de plateau 2nd edition

Télécharger les règles de Le Trône de Fer – le jeu de plateau 2nd edition

Découvrez aussi