Spirit Island 2e édition

Illustré par :

Jason Behnke,Loïc Berger,Loïc Billiau,Kat G Birmelin

Spirit Island 2e édition

Les esprits de l’île rejoignent des forces avec des pouvoirs élémentaires pour défendre leur maison d’envahisseurs.

Mécanique(s) :

Thématique(s) :

Créé par:

R. Eric Reuss

Infos :

Note :

8,7 / 10

Durée :

Sortie :

2017

Éditeur :

Intrafin

Présentation de Spirit Island 2e édition

Dans les régions les plus reculées du monde, la magie existe encore, incarnée par les esprits de la terre, du ciel et de chaque chose naturelle. Alors que les grandes puissances européennes étendent leurs empires coloniaux de plus en plus loin, elles revendiqueront inévitablement un endroit où les esprits ont encore du pouvoir – et quand elles le feront, la terre elle-même se battra aux côtés des insulaires qui y vivent.

Spirit Island est un jeu coopératif complexe et thématique qui consiste à défendre votre île contre les envahisseurs. Les joueurs incarnent différents esprits de la terre, chacun ayant ses propres pouvoirs élémentaires uniques. À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément laquelle de leurs cartes de pouvoir ils vont jouer, en payant de l’énergie pour le faire. L’utilisation de combinaisons de cartes de pouvoir qui correspondent aux affinités élémentaires d’un esprit peut accorder des effets bonus gratuits. Les pouvoirs les plus rapides prennent effet immédiatement, avant que les envahisseurs ne se répandent et ne fassent des ravages, mais d’autres magies sont plus lentes, nécessitant réflexion et planification pour être utilisées efficacement. Lors de la phase Esprit, les esprits gagnent de l’énergie, et choisissent de se développer : pour récupérer les cartes de pouvoir utilisées, pour chercher de nouveaux pouvoirs, ou pour étendre leur présence à de nouvelles zones de l’île.

Les envahisseurs s’étendent sur la carte de l’île de manière semi-prévisible. À chaque tour, ils explorent certaines terres (portions de l’île) ; au tour suivant, ils construisent sur ces terres, formant des colonies et des villes. Au tour suivant, ils y font des ravages, apportant le fléau sur les terres et attaquant les insulaires présents.

Les insulaires se défendent contre les envahisseurs lorsqu’ils sont attaqués, et prêtent aux esprits d’autres formes d’aide, mais ils ne le font pas toujours exactement comme vous l’espériez. Certains pouvoirs agissent par l’intermédiaire des habitants de l’île, les aidant par exemple à chasser les envahisseurs ou à nettoyer les terres de la rouille.

Le jeu s’intensifie au fur et à mesure de sa progression : les esprits étendent leur présence à de nouvelles parties de l’île et recherchent de nouveaux pouvoirs plus puissants, tandis que les envahisseurs intensifient leurs efforts de colonisation. Chaque tour représente 1 à 3 ans d’histoire alternée.

Au début du jeu, pour gagner, il faut détruire tous les établissements et toutes les villes du plateau, mais au fur et à mesure que vous effrayez les envahisseurs, la victoire devient plus facile : ils s’enfuiront même s’il reste un certain nombre d’établissements ou de villes. La défaite survient si un esprit est détruit, si l’île est envahie par le mildiou ou si la pioche des envahisseurs est épuisée avant la victoire.

Le jeu comprend différents adversaires à combattre (par exemple, une colonie minière suédoise ou une colonie britannique éloignée). Chacun d’entre eux modifie le jeu de différentes manières et offre un chemin différent d’augmentations de la difficulté pour maintenir le jeu stimulant à mesure que vous gagnez en compétence.

Mon avis sur Spirit Island 2e édition

Peut-être le jeu coopératif parfait. Il y a tellement de choix intéressants et déroutants à faire. Très thématique et chaque esprit est si unique qu’il vous oblige à adopter différents styles de jeu. Je vous promets que vous n’avez jamais joué à quelque chose de semblable. Ce jeu a une grande profondeur et vous pourriez y jouer pendant des années et découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois.

Cependant, il ne conviendra pas à tout le monde. C’est un jeu complexe, qui ne pardonne pas et l’espace de décision à chaque tour est énorme, surtout lorsque vous montez les niveaux de difficulté. Pour ces raisons, c’est le jeu le plus intimidant que je possède. Beaucoup de gens aiment jouer à ce jeu en solo à 2/3 mais pour moi, c’est mieux avec d’autres joueurs expérimentés. Jouer en solo exige que vous fassiez tout le travail tout seul (à moins que vous ne jouiez un esprit) et finit par ressembler trop à un puzzle.

Video de Spirit Island 2e édition

Télécharger les règles de Spirit Island 2e édition

Découvrez aussi