Catan

Illustré par :

Volkan Baga Tanja Donner Pete Fenlon Jason Hawkins Michaela Kienle Harald Lieske Michael Menzel Marion Pott Matt Schwabel Franz Vohwinkel Stephen Graham Walsh

Catan

Collectez et échangez des ressources pour conquérir l’île de Catan : un jeu classique à avoir dans sa ludothèque.

Mécanique(s) :

Thématique(s) :

Créé par:

Klaus Teuber

Infos :

Note :

7 / 10

Durée :

Sortie :

1995

Éditeur :

Kosmos

Présentation de Catan

Dans CATAN (anciennement « Les colons de Catan »), les joueurs essaient d’être les meilleurs conquérants de l’île de Catan en construisant colonies, villes et routes. Les règles sont simplissimes : à chaque tour, deux dés sont lancés pour déterminer les ressources produites par l’île. Les joueurs construisent progressivement en dépensant des ressources (laine, blé, bois, briques et minerai) qui sont représentées par ces emplacements de ressources. Chaque type de terrain, à l’exception du désert, produit une ressource spécifique :

  • les collines produisent des briques
  • les forêts du bois
  • les montagnes du minerai
  • les champs du blé
  • les pâturages des moutons et donc de la laine

La mise en place consiste à placer aléatoirement de grandes tuiles hexagonales (chacune représentant un des types de territoire cité plus haut) et à entourer l’ile de tuiles d’eau, dont certaines contiennent des ports permettant les échanges. Des jetons avec des chiffres sont placés sur chaque tuile de ressource, ils correspondront aux jets de dé (deux dés 6 sont utilisés). Chaque joueur reçoit deux établissements (maison) et deux routes qui sont placés aux intersections et aux frontières des tuiles ressources. Les joueurs récupèrent une main des cartes ressources en fonction des tuiles hexagonales auxquelles leurs maisons placées sont adjacentes. Un pion voleur est enfin placé sur la tuile désert du plateau.

Un tour consiste à jouer si vous le souhaitez une carte de développement, à lancer les dés, à collecter (si possible) des cartes de ressources en fonction du résultat et de la position des maisons (ou des villes). Si un 7 est obtenu il est possible de retourner des cartes ressources pour des améliorations. Vous pouvez ensuite échanger des cartes dans un port et/ou échanger des cartes de ressources avec d’autres joueurs. Si un 7 est obtenu, le joueur actif déplace aussi les voleurs sur une nouvelle tuile d’hexagone et vole des cartes ressources aux joueurs qui ont construit des structures adjacentes à cette tuile.

Les points sont accumulés en construisant des colonies et des villes, en ayant la route la plus longue et la plus importante armée (via certaines cartes de développement) ainsi qu’en rassemblant certaines cartes de développement qui donnent tout simplement des points de victoire. Lorsqu’un joueur a accumulé 10 points, il annonce son total et revendique la victoire : attention, ce total peut être tenu secret via les cartes !

CATAN a remporté de nombreux prix et est l’un des jeux les plus populaires de l’histoire en raison de son étonnante capacité à séduire les joueurs « experts » ainsi que les amateurs et la famille.

Mon avis sur Catan

Ce jeu a un peu de tout. Un peu de chance, un peu de stratégie, un peu de coopération, un peu de « baise ton adversaire » avec le voleur. La présence du voleur qui bloque une bonne tuile de ressources s’est avérée être une menace bien plus grande que la carte qu’il vole. Le seul problème, c’est que c’est un peu délicat à 2 joueurs, donc nous n’avons pas l’occasion d’y jouer souvent. Et il y a tellement de jeux passionnants à jouer quand nous sommes assez nombreux, que celui-ci ne reçoit pas l’attention qu’il mérite.

Video de Catan

Télécharger les règles de Catan

Découvrez aussi