Illustré par :
N/a
Mécanique(s) :
Thématique(s) :
Créé par:
Oliver Freudenreich
In Game We Trust > Jeux > Dés > Qwinto
Les joueurs de Qwinto jouent tous en même temps, chacun essayant de remplir les rangées de sa feuille de score avec des chiffres aussi rapidement (et aussi élevé) que possible afin de marquer le plus de points.
Pour commencer, chaque joueur reçoit une feuille de score contenant trois rangées colorées de formes (des cercles et quelques pentagones). Les rangées ne se chevauchent pas complètement mais suffisamment pour créer cinq colonnes verticales de trois formes, avec un pentagone dans chaque rangée verticale.
À son tour, un joueur lance 1 à 3 dés, les dés étant de la même couleur que les rangées : orange, jaune, violet. Chaque joueur peut placer la somme obtenue dans une forme vide d’une rangée correspondant à la couleur d’un des dés. Deux règles doivent être respectées pour placer une somme dans une rangée :
Un joueur n’est pas obligé d’inscrire le nombre dans une rangée, mais si le joueur actif, celui qui a lancé les dés, ne le fait pas, il doit marquer une case d’erreur sur sa feuille de score.
Le jeu continue jusqu’à ce que quelqu’un ait rempli deux rangées sur sa feuille de score ou que quelqu’un ait cumulé quatre mauvais lancers.
Les joueurs comptabilisent ensuite leurs points :
Celui qui a la somme la plus élevée gagne !
Une sensation totalement différente de celle du Quixx. Un peu plus difficile à prendre en main, donc à cet égard, je ne suis pas sûr de le recommander. Mais il est certainement indépendant tout en grattant la même chose. On a l’impression d’avoir plus de choix puisque c’est vous qui choisissez le nombre de dés à lancer, les couleurs à lancer, s’il faut relancer, et où placer chaque chiffre, etc. C’est beaucoup plus que Quixx tout en ayant un nombre de règles presque égal.