Illustré par :
C. B. Canga
Mécanique(s) :
Thématique(s) :
Créé par:
C. B. Canga
In Game We Trust > Jeux > Coopératif > L’île interdite
Le jeu de société l’ile interdite est un jeu de plateau qui se joue à 2 à 4 joueurs. Le but du jeu est d’être le premier à réunir tous les trésors nécessaires pour quitter l’île et gagner la partie. Pour ce faire, les joueurs doivent collecter des cartes et manipuler le plateau à leur avantage.
Le jeu est composé de différents éléments :
– Un plateau de jeu représentant l’île interdite
– 4 pions joueur (1 rouge, 1 bleu, 1 jaune et 1 noir)
– 24 cartes Inondation
– 6 cartes Helicoptere
– 6 cartes Montée des eaux
– 36 cartes Trésor (6 par trésor)
– 1 jeton Crue
– 1 dé
Les règles du jeu sont assez simples. À son tour, chaque joueur peut effectuer 2 actions parmi les 5 suivantes :
– Déplacer un pion sur le plateau
– Prendre une carte Trésor dans la zone de départ ou dans la zone où se trouve son pion
– Donner une carte Trésor à un autre joueur qui se trouve dans la même zone que lui
– Assécher une tuile inondée en y plaçant une des cartes Inondation qu’il a en main
– Utiliser l’une des cartes spéciales Helicoptere ou Montée des eaux
Lorsqu’un joueur possède les 4 cartes Trésor correspondant à un même trésor, il doit alors se rendre dans la zone de départ pour pouvoir poser ces cartes et ainsi récupérer le trésor en question. Une fois que tous les joueurs ont récupéré les 4 trésors, ils doivent ensuite se rendre sur la tuile Heliport avec au moins un trésor en main pour pouvoir déclarer la victoire.
Le jeu se termine si :
– La pioche Inondation est vide et qu’il reste au moins une tuile inondée
– Plus aucun joueur ne peut se déplacer (ils sont bloqués par les inondations ou n’ont plus de cartes Deeplacment en main)
L’avis des joueurs :
Le jeu de société l’île interdite est un jeu très divertissant qui permet de passer un bon moment en famille ou entre amis. Les règles du jeu sont assez simples à comprendre et le jeu se joue assez rapidement. De plus, il y a plusieurs scénarios différents qui permettent de rejouer sans se lasser. Les joueurs ont également apprécié le fait qu’il soit possible de jouer en solo.
Avantages :
– Plusieurs scénarios différents
– Possibilité de jouer en solo
– Règles simples à comprendre
Inconvénients :
– Certains joueurs ont trouvé le jeu un peu trop aléatoire
– Certains ont également trouvé que le jeu était un peu trop court
En résumé, le jeu de société l’île interdite est un jeu très amusant qui plaira à toute la famille. Les règles du jeu sont simples et il est possible de jouer en solo ce qui est un plus. Les seuls inconvénients sont qu’il y a un peu trop d’aléatoire dans le jeu et qu’il est assez court.
Un jeu coopératif très intriguant qui emprunte certains des mécanismes de Pandemic, tout en parvenant à capturer sa propre sensation unique. La qualité de production de ce jeu est étonnante. Les tuiles sont très bien dessinées, les cartes sont toutes bien laminées et les jetons de trésor sont d’une qualité incroyable. Ce serait un excellent jeu d’introduction à la coopération, car les mécanismes sont très simples, mais le jeu peut être assez difficile.
J’aime le fait que le jeu soit rapide à mettre en place et se joue en 15 minutes à une demi-heure au maximum. Il attirera vraiment les jeunes, mais comporte suffisamment de décisions pour qu’il puisse aussi divertir les adultes. Regarder l’île disparaître lentement sous les aventuriers est très cool et donne vie au thème. J’apprécie peut-être davantage d’autres jeux coopératifs, mais si je suis limité par le temps, celui-ci est une superbe alternative. Et ne vous laissez pas tromper par la tranche d’âge plus jeune, le temps de jeu plus rapide et les mécanismes plus simples… ce jeu peut être un véritable défi à gagner, même au niveau de difficulté normal.