Harry Potter - Bataille à Poudlard

Illustré par :

Joe Van Wetering

Harry Potter – Bataille à Poudlard

Découvrez les aventures de Harry Potter et ses amis dans ce (gros) jeu de deckbuilding coopératif.

Mécanique(s) :

Thématique(s) :

Créé par:

Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell, Andrew Wolf

Infos :

Note :

8,0 / 10

Durée :

Sortie :

2016

Éditeur :

N/a

Présentation de Harry Potter – Bataille à Poudlard

Les forces du mal menacent d’envahir le château de Poudlard dans Harry Potter : bataille à Poudlard, un jeu de deckbuilding coopératif. C’est à quatre élèves qu’il revient d’assurer la sécurité de l’école en battant les forces du mal et en consolidant leurs défenses. Dans le jeu, les joueurs jouent le rôle d’un élève de Poudlard : Harry, Ron, Hermione ou Neville, chacun disposant de son propre jeu de cartes pour acquérir des ressources.

En gagnant de l’influence, les joueurs ajoutent des cartes à leur jeu sous la forme de personnages emblématiques, de sorts et d’objets magiques. D’autres cartes leur permettent de recouvrer la santé ou de lutter contre les ennemis, les empêchant ainsi de gagner en puissance. Les méchants font reculer les joueurs avec leurs attaques et leurs pouvoirs sombres. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que les joueurs pourront vaincre tous les méchants et protéger le château des forces du mal.

Mon avis sur Harry Potter – Bataille à Poudlard

Enfin, un bon jeu Harry Potter (et pas seulement parce que c’est Harry Potter) !
Ma copine est une grande fan de Harry Potter et cela fait des années que j’essaie de trouver un bon jeu de ce genre, mais ils sont souvent décevants pour moi. J’ai entendu de bonnes choses sur ce jeu, alors je l’ai pris comme cadeau pour elle. Il s’avère que c’est un très bon jeu !

Tout d’abord, c’est un jeu coopératif. Tout jeu de HP devrait être coopératif (ou éventuellement 1 contre plusieurs). Mais il est également coopératif dans le sens où vous faites réellement des choses pour coopérer les uns avec les autres. D’autres jeux de deckbuilding en coopération auxquels j’ai joué, comme Legendary : A Marvel Deck Building Game et Shadowrift, ne sont coopératifs que dans le sens où vous combattez le même ennemi. Dans La Bataille de Poudlard, une grande partie de vos cartes et capacités impliquent d’aider directement vos coéquipiers. Je trouve cette mécanique bien plus agréable.

Deuxièmement, il s’adapte facilement. De nombreuses coopératives ont un flux constant de mauvaises choses qui vous arrivent. Avec les deckbuilders, cela signifie que vous commencez très faible et que les méchants vous marchent dessus. Finalement, si vous avez de la chance, vous êtes capable d’inverser la dynamique et d’empêcher les méchants de gagner. À ce moment-là, vous avez déjà l’élan et vous descendez la pente, écrasant les ennemis jusqu’à ce que vous atteigniez finalement la condition de victoire. Dans ce jeu c’est bien plus équilibré : les choses commencent relativement lentement, mais elles s’intensifient au fur et à mesure que le jeu avance pour s’adapter au rythme des joueurs.

Troisièmement, il y a en fait beaucoup de décisions à prendre. Dans la plupart des deckbuilders, il suffit de décider quelle carte acheter. Parfois, la séquence de jeu des cartes est évidente, mais souvent vos tours sont simples. Dans Hogwart’s Battle, BEAUCOUP de cartes ont le mot « ou ». Obtenez 2 pièces ou tirez une carte. Obtenir 2 pièces ou donner 1 pièce à chaque joueur. Faire 1 dégât ou guérir 2 points de vie. Faire 2 dégâts ou tirer 2 cartes. Vous devez constamment prendre des décisions importantes en plus de la décision de savoir quelle carte acheter. De plus, il y a toujours 3 méchants à attaquer et il peut être très difficile de décider lequel éliminer en premier.

Quatrièmement, le jeu est super accessible. Le thème de HP transparaît aussi bien qu’on peut l’attendre d’un deckbuilder. De plus, il y a une sorte d’aspect campagne où vous ajoutez des cartes et de la complexité livre par livre. Un non-amateur pourrait prendre le livre 1 et apprendre comment fonctionnent les deckbuilders. Au livre 7, vous obtenez une bataille épique avec des couches de mécanismes contre lesquels même les joueurs vétérans auront du mal à lutter. Les règles sont assez simples et très claires.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un très bon deckbuilder coopératif qui a également un thème Harry Potter assez fort.

Video de Harry Potter – Bataille à Poudlard

Télécharger les règles de Harry Potter – Bataille à Poudlard

Découvrez aussi