Illustré par :
Paul Mafayon
Thématique(s) :
Créé par:
Masato Uesugi
In Game We Trust > Jeux > Bluff > Welcome to the Dungeon
Welcome to the Dungeon – d’abord publié sous le nom de Dungeon of Mandom – est un jeu de plongée dans un donjon dans lequel 2 à 4 joueurs se défient à tour de rôle d’entrer dans un donjon avec moins d’équipement qu’au départ tout en remplissant le donjon de monstres. Les joueurs peuvent gagner la partie en remportant 2 manches ou être éliminés de la partie en perdant 2 manches. Chaque joueur dispose d’une carte de joueur à deux faces, avec un côté blanc et un côté rouge. La première victoire fait basculer la carte de joueur et la première défaite fait basculer la carte du côté rouge. Lors d’une 2e défaite, le joueur retourne la carte dans la boîte.
Le jeu se joue en plusieurs manches. Le joueur met en place son personnage de base et tout l’équipement dont il est doté. Ainsi, chaque joueur est considéré comme un » dungeon delver » entièrement équipé.
À chaque tour, le joueur de départ (la personne qui a défié le donjon en dernier ou le dernier joueur à se trouver dans un donjon) peut choisir de piocher une carte dans la pioche des monstres ou de passer son tour.
S’il choisit de piocher, il peut faire l’une des deux choses suivantes : (1) la garder et déséquiper un équipement ou (2) la placer face cachée dans le donjon. En le plaçant face cachée dans le donjon, on crée la pioche du donjon et on remplit le donjon de monstres que le challenger devra affronter plus tard. S’il choisit de passer son tour, il ne peut pas participer au reste du tour. Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule personne après que tous les autres joueurs ont passé leur tour, ce joueur devient alors le challenger et doit entrer dans le donjon avec uniquement l’équipement dont il dispose.
Le joueur retourne alors les cartes de la pioche du donjon et combat les monstres qui s’y trouvent. Certains équipements permettent d’annuler les dégâts de l’ennemi ou de les supporter en augmentant ses HP. Si le joueur survit au donjon avec au moins 1 HP, il gagne ce tour. Dans le cas contraire, il perd. Les joueurs mélangent alors toutes les cartes pour créer un nouveau paquet de monstres et rééquipent tout l’équipement pour commencer un nouveau tour.
Le jeu se termine lorsque quelqu’un a gagné deux fois ou lorsqu’un joueur est le dernier debout.
Welcome to the Dungeon comprend quatre jeux de cartes de personnages différents, alors que Dungeon of Mandom ne comporte qu’un seul personnage.
Un jeu de type « forcez votre chance » avec une réelle interaction entre les joueurs ! Il y a des déductions intéressantes, des choix difficiles et des risques calculés. C’est rapide et tendu, et il y a une configuration modulaire. Bien fait, surtout en ce qui concerne les jeux de type « press-your-luck ».