Illustré par :
N/a
Thématique(s) :
Créé par:
Jimin Kim
In Game We Trust > Jeux > Bluff > Spicy
Il était une fois trois grands chats qui s’épuisaient à se battre pour être le meilleur. Ils décidèrent d’arrêter de se battre et de pimenter leurs neuf vies par un concours de mangeurs d’épices. Hélas, tout le monde ne tarda pas à tricher, alors les chats inventèrent un jeu de bluff très chaud, souvent larmoyant.
Spicy est un jeu de cartes de bluff pour 2 à 6 joueurs. Les cartes sont jouées face cachée, ce qui vous permet de tricher lorsque vous annoncez votre carte. Cela dit, ce jeu de cartes intelligent ne se limite pas au bluff car vous pouvez presque toujours jouer une carte qui est au moins à moitié juste si vous jouez intelligemment votre main. Cela signifie qu’il faut décider tactiquement de la carte à utiliser pour passer : Dois-je jouer un « Pepper 10 » ou un wild de couleur sur un « Wasabi 9 » et déclarer un « Wasabi 10 » ? Ou vaut-il mieux que je passe parce que quelqu’un a sûrement remarqué que je réfléchis depuis si longtemps ?
Spicy contient six cartes qui varient selon le jeu, mais même sans elles, une grande rejouabilité est garantie.
Les cartes sont illustrées par quarante œuvres d’art distinctes. De plus, non seulement la boîte de jeu brille d’un or métallique chic, mais les dos des cartes sont également ornés d’une finition dorée.
J’ai été surpris de trouver ce jeu assez agréable, même s’il s’agit d’une version simplifiée de Perudo (mon jeu de bluff numéro 1). En lisant les règles, on pourrait penser qu’il est assez plat, mais la nature subtile de la décision selon laquelle les bluffs ne peuvent être appelés que sur la couleur ou le numéro, et les cartes sauvages ajoutées, obscurcissent tous les facteurs déterminants qui auraient autrement aspiré la vie du jeu de bluff. Le jeu est beaucoup plus aléatoire que le Perudo, et donc moins axé sur l’évaluation et le jeu des probabilités, mais là encore, la limitation de l’appel de la couleur ou du chiffre permet de s’en tirer avec quelques manigances.
Jusqu’à présent, le seul reproche que j’ai fait est que les scores peuvent être sensiblement disparates, surtout si les joueurs n’ont pas le don ou le goût de bluffer/appeler les bluffs, et que maintenir cette attitude les conduit à jouer pour la dernière place. En revanche, j’ai vu des retours épiques à Perduo.
Comme une parenthèse, un autre point de faveur à Spicy est qu’il fonctionne remarquablement bien à 2p, avec beaucoup d’une dynamique similaire à Perudo à 2p (i.e. Princess Bride bataille d’esprit sentir). Aussi, les cartes sont stupidement luxueux.