Illustré par :
Jean-Baptiste Reynaud
Mécanique(s) :
Thématique(s) :
Créé par:
Reiner Knizia
In Game We Trust > Jeux > Cartes > Schotten Totten 2
Schotten Totten 2 propose un gameplay familier à tous ceux qui ont joué à Schotten Totten, mais avec quelques variantes.
Cette fois, un joueur est l’attaquant qui tente de percer les murs du défenseur, et les joueurs rassemblent leurs forces en jouant des cartes dans des formations à sept endroits du champ de bataille. Les emplacements contiendront 2 à 4 cartes, comme indiqué sur chaque emplacement, et dans la plupart des cas (mais pas tous), la formation la plus forte dans un emplacement revendiquera cet emplacement. La force d’un emplacement est déterminée par les mains de style poker que les joueurs créent en jouant les cartes une par une.
Le défenseur dispose de trois jetons d’huile bouillante pour éliminer les cartes de l’attaquant. La pioche se compose de cartes numérotées de 0 à 11 en cinq couleurs, ainsi que de dix cartes tactiques.
Deux jeux, une fois en tant qu’attaquant et une fois en tant que défenseur. Je n’ai pas utilisé les cartes tactiques. Les nouvelles règles ajoutent quelques détails supplémentaires et n’enlèvent rien – on retrouve toute la tension et l’intérêt du jeu original. Le plus grand ajustement conceptuel est qu’il n’y a que cinq couleurs, donc les formations de même valeur sont plus difficiles à réaliser.
Le défenseur a gagné les deux parties que nous avons jouées, et la première n’était même pas aussi serrée. Je pense que l’attaquant doit vraiment tirer parti de sa capacité à se retirer des batailles – c’est un excellent moyen de se débarrasser de cartes merdiques.
Quant à savoir quel jeu je préfère, l’original ou la suite, je dirais que c’est à peu près la même chose. Je serais heureux de jouer à l’un ou l’autre à tout moment. J’apporterais probablement l’original pour jouer avec les nouveaux joueurs et je garderais la suite pour les vétérans.