Illustré par :
Oliver Freudenreich,Sandra Freudenreich
Mécanique(s) :
Thématique(s) :
Créé par:
Steffen Benndorf
In Game We Trust > Jeux > Dés > Qwixx
Qwixx est un jeu de dés rapide auquel tout le monde participe, quel que soit son tour. Chaque joueur dispose d’une feuille de score sur laquelle figurent les chiffres 2 à 12 en rangées de rouge et de jaune et les chiffres 12 à 2 en rangées de vert et de bleu. Pour marquer des points, vous devez cocher autant de chiffres que possible, mais vous ne pouvez cocher un chiffre que s’il est à droite de tous les chiffres cochés de la même rangée.
À son tour, le joueur actif lance six dés : deux blancs et un de chacune des quatre couleurs énumérées ci-dessus. Chaque joueur peut choisir de cocher la somme des deux dés blancs sur l’une de ses quatre rangées, puis le joueur actif peut choisir de cocher la somme d’un dé de couleur et d’un dé blanc dans la rangée qui est de la même couleur que le dé. Plus vous pouvez faire de marques dans une rangée, plus votre score pour cette rangée est élevé. Cependant, si vous ne parvenez pas à rayer un chiffre lorsque vous êtes le joueur actif, vous devez cocher l’une des quatre cases de pénalité sur votre feuille de score. Si vous cochez le 2 ou le 12 d’une rangée et que vous avez coché au moins cinq chiffres dans cette rangée, vous pouvez également cocher le symbole du cadenas dans cette rangée, ce qui empêche tous les autres joueurs d’accéder à cette couleur.
Lorsqu’un joueur a coché quatre cases de pénalité ou qu’une deuxième couleur est verrouillée, le jeu se termine immédiatement. Les joueurs comptabilisent alors leurs points pour chaque couleur, additionnent ces valeurs, puis soustraient cinq points pour chaque case de pénalité marquée. Celui qui a le score le plus élevé gagne.
Jeu de dés léger et rapide très agréable. Les règles sont très faciles à comprendre pour tout le monde, ce qui permet de jouer avec un large éventail de personnes. Il ne s’épuise pas, et est assez rapide pour que vous puissiez jouer 2 ou 3 parties d’affilée.