Illustré par :
N/a
Thématique(s) :
Créé par:
Richard Borg
In Game We Trust > Jeux > Bluff > Perudo
Le dés menteur, alias Bluff, Perudo ou Dudo, est un jeu de dés sud-américain dans lequel chaque joueur reçoit cinq dés et un gobelet pour les lancer et les cacher. Les joueurs font des déclarations de plus en plus élevées concernant les résultats de tous les dés restant dans le jeu, par exemple « il y a dix six ». Cependant, quelqu’un peut toujours contester l’offre. Dans ce cas, tous les dés sont révélés et l’enchérisseur ou l’appelant perd des dés, selon qui avait raison. Le dernier joueur avec des dés est le gagnant.
En tant que jeu de dés du domaine public, il existe un certain nombre de variantes ou de jeux similaires appelés Liar’s Dice. Il s’agit notamment d’un jeu souvent joué avec des dés de poker, qui diffère des versions commercialisées en ce sens que les joueurs ne déclarent que la valeur de leur propre main (par opposition à tous les dés en jeu), en utilisant les valeurs des mains de poker.
Le Perudo est un jeu classique, joué depuis plusieurs siècles maintenant – il n’y a donc pas vraiment de problème de durabilité. Il s’agit d’un jeu de bluff, où les joueurs essaient de prédire le nombre de chiffres sur les dés de chacun, ou de bluffer les autres, dans l’idée de faire perdre leurs dés aux autres, car la dernière personne avec un dé sera le gagnant.
Certaines versions et réimplémentations présentent de légères différences, mais le cœur du jeu reste le même : bluff, estimations et appel à quelqu’un.
Facile à enseigner et à comprendre, tout en offrant une bonne dose d’amusement, notamment lors de la révélation des dés. Le principal contrepoint est l’élimination des joueurs, car souvent c’est simplement un mal d’être hors d’une partie (mais, dans la maison de ma grand-mère, c’est le moment d’aller prendre un café et un gâteau).
Dans l’ensemble, pour une conception de base aussi ancienne, tout fonctionne bien. Perudo est le genre de jeu que j’apprécie : un jeu basé fortement sur l’interaction entre les joueurs et les caractéristiques sociales, au lieu de l’attraction principale qui est la mécanique elle-même. Pour passer un bon moment et rire un peu, Perudo est tout indiqué.