Illustré par :
Eagle-Gryphon Games
Mécanique(s) :
Thématique(s) :
Créé par:
Ian O'Toole
Infos :
Note :
9 / 10
Pour :
Durée :
Sortie :
2020
Éditeur :
Eagle-Gryphon Games
In Game We Trust > Jeux > Combinaison > On Mars
Après le succès des missions de rovers non habités, les Nations unies ont créé le Département des opérations et de l’exploration de Mars (D.O.M.E.). Les premiers colons sont arrivés sur Mars en 2037 et dans les décennies qui ont suivi l’établissement du camp de base de Mars, des entreprises privées d’exploration ont commencé à travailler à la création d’une colonie autonome. En tant qu’astronaute en chef de l’une de ces entreprises vous voulez être un pionnier dans le développement de la colonie la plus grande et la plus avancée sur Mars en atteignant à la fois les objectifs de la mission D.O.M.E. et l’agenda privé de votre entreprise.
Au début, vous serez tributaire des approvisionnements en provenance de la Terre et devrez voyager souvent entre la station spatiale martienne et la surface de la planète. Au fur et à mesure que la colonie se développe, vous réorienterez vos activités vers la construction de mines, de générateurs d’énergie, d’extracteurs d’eau, de serres, d’usines à oxygène et d’abris. Votre objectif est de développer une colonie autosuffisante et indépendante de toute organisation terrestre. Pour ce faire, vous devrez comprendre l’importance de l’eau, de l’air, de l’énergie et de la nourriture : tous les nécessaires à la survie.
Oserez-vous prendre part au plus grand défi de l’humanité ?
Sur Mars se joue en plusieurs manches, chacune consistant en deux phases : la phase de colonisation et la phase de navette.
Pendant la phase de colonisation, chaque joueur effectue un tour au cours duquel il effectue des actions. Les actions disponibles dépendent du côté du plateau où ils se trouvent. Si vous êtes en orbite, vous pouvez prendre des plans, acheter et développer des technologies, et vous approvisionner à l’entrepôt. Si vous êtes à la surface de la planète, vous pouvez construire des bâtiments avec vos bots, améliorer ces bâtiments en utilisant des plans, prendre des scientifiques et de nouveaux contrats, accueillir de nouveaux vaisseaux et explorer la surface de la planète avec votre rover. Dans la phase de navette, les joueurs peuvent voyager entre la colonie et la station spatiale en orbite.
Tous les bâtiments sur Mars sont dépendants les uns des autres et certains sont nécessaires à la croissance de la colonie. La construction d’abris pour les colons nécessite de l’oxygène ; la production d’oxygène nécessite des plantes ; la culture de plantes nécessite de l’eau ; l’extraction d’eau de la glace nécessite de l’énergie ; la production d’énergie nécessite l’extraction de minéraux ; l’extraction de minéraux nécessite des colons. L’amélioration de la capacité de la colonie à fournir chacune de ces ressources est vitale. Au fur et à mesure que la colonie se développe, il faut davantage d’abris pour que les colons puissent survivre aux conditions inhospitalières de Mars.
Au cours du jeu, les joueurs tentent également d’accomplir des missions. Une fois qu’un total de trois missions a été accompli, le jeu se termine. Pour gagner la partie, les joueurs doivent contribuer au développement de la première colonie sur Mars. Pour ce faire, les joueurs gagnent des points d’opportunité (PO) au cours du jeu. Le joueur qui a le plus de PO à la fin du jeu est déclaré vainqueur.
Probablement l’un des jeux les plus complexes de Lacerda et auquel j’ai pu jouer. Seules les personnes qui aiment vraiment les jeux de société assez « velus » vont aimer On Mars. Il y a tellement de choses à suivre que cela devient presque fatiguant la première : votre propre matériel, celui de vos adversaires lorsque vous interagissez avec leur technologie, leurs bâtiments, etc. À mon avis, il y a probablement trop de choses dans ce jeu et il aurait pu être un peu plus simple. Ceci étant dit, il s’agit d’un jeu fantastique qui offre de nombreuses possibilités de points intéressants et qui fait travailler votre cerveau de façon merveilleuse.