Illustré par :
N/a
Mécanique(s) :
Thématique(s) :
Créé par:
Alan Moon
Infos :
Note :
8,5 / 10
Pour :
Durée :
Sortie :
2004
Éditeur :
Days of wonder
In Game We Trust > Jeux > Collection > Les Aventuriers du Rail
Avec un gameplay élégamment simple, les Aventuriers du Rail peut être appris en moins de 15 minutes. Les joueurs collectent des cartes de différents types de wagons qu’ils utilisent ensuite pour revendiquer des itinéraires ferroviaires en Amérique du Nord. Plus les routes sont longues, plus ils gagnent de points. Des points supplémentaires sont attribués à ceux qui remplissent des cartes de destination – des cartes d’objectif qui relient des villes éloignées – et au joueur qui construit la plus longue route continue.
« Les règles sont assez simples pour être inscrites sur un billet de train : à chaque tour, vous tirez des cartes supplémentaires, vous revendiquez un itinéraire ou vous obtenez des cartes de destination supplémentaires », explique Alan R. Moon, auteur des Aventuriers du Rail. « La tension vient du fait que vous êtes obligé de trouver un équilibre entre l’avidité – ajouter plus de cartes à votre main, et la peur – perdre un itinéraire critique au profit d’un concurrent. »
Les Aventuriers du Rail s’inscrit dans la tradition des jeux de plateau grand format de Days of Wonder, avec des illustrations et des composants de haute qualité : une carte de plateau surdimensionnée de l’Amérique du Nord, 225 wagons de train moulés sur mesure, 144 cartes illustrées et des marqueurs de score en bois.
Depuis son lancement et les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées, Aventuriers du Rail est devenu pour beaucoup la quintessence du « jeu d’initiation » : suffisamment simple pour être enseigné en quelques minutes et avec suffisamment d’action et de tension pour que les nouveaux joueurs restent impliqués dans le jeu pendant toute sa durée.
Un jeu génial pour les débutants avant de se lancer dans des jeux de société plus complexes. C’est un favori chez moi et je ne refuse généralement pas une partie lorsque me le propose. Il fonctionne très bien en tant que jeu à deux joueurs ou plus (notez simplement que le jeu peut devenir très long si vous avez beaucoup de personnes qui jouent). Le thème du train est très intéressant et les petites figurines de train sont bien modélisées. Vous en avez même quelques unes en plus au cas où vous en perdriez ! J’aime bien le fait que les cartes soient miniatures, elles ne prennent pas beaucoup de place sur la table. Cependant, il faut quand même une assez grande surface pour jouer correctement à ce jeu étant donné l’énorme plateau. Le seul inconvénient est qu’il est assez ennuyeux d’être la personne qui regarde la carte d’en haut (c’est-à-dire à l’envers, ou vers le sud), car vous regardez tout à l’envers.