La Baie des Marchands

Illustré par :

Mihajlo Dimitrievski

La Baie des Marchands

Utilisez votre propre magasin de biens spéciaux avec un ensemble unique de composants et de mécanismes.

Mécanique(s) :

Thématique(s) :

Créé par:

Jonny Pac, Carl Van Ostrand, Drake Villareal

Infos :

Note :

8,5 / 10

Durée :

Sortie :

2021

Éditeur :

Super Meeple

Présentation de La Baie des Marchands

Bienvenue à terre ! Merchants Cove est un eurojeu hautement asymétrique où chaque joueur joue le rôle d’un marchand fantastique différent possédant une boutique unique. Les marchands se battent pour vendre leurs marchandises aux aventuriers qui arrivent sur les quais de la crique, les marchés les plus célèbres des Cinq Royaumes. Chaque joueur utilise un ensemble de composants et de mécanismes de jeu propres à son rôle pour produire ses marchandises, augmenter l’efficacité de sa boutique et, surtout, s’enrichir !

Bien que les marchands travaillent indépendamment dans leurs boutiques spécialisées, ils sont en concurrence les uns avec les autres pour attirer les clients, influencer les demandes de marchandises et obtenir des parrainages des quatre halls de faction. Pour obtenir un avantage, les marchands peuvent employer des habitants de la ville pour travailler dans leurs boutiques comme employés. Ou s’ils osent faire des économies, ils peuvent s’appuyer sur le repaire corrompu des voyous, mais à quel prix ? Après trois jours de vente sur les marchés, le marchand le plus riche sera déclaré vainqueur !

Mon avis sur La Baie des Marchands

Excellent jeu assymétrique, chaque joueur a un mini jeu qui lui est propre, c’est vraiment intéressant et ça contribue à donner au jeu une plus grande rejouabilité (pour la même raison, les extensions de personnages seraient également les bienvenues plus tard).

Il est rapide à jouer et possède une mécanique d’ordre du tour très intéressante. Il faut un peu de chance dans la mécanique d’arrivée des clients (cela augmente un peu avec le nombre de joueurs, car les bateaux se remplissent plus vite et vous avez moins de temps pour réagir) mais ce n’est pas non plus trop « cassant ». Même si vous avez un mauvais tour, vous pouvez vous réserver pour le prochain.

J’ai vu beaucoup d’autres blogs disant que chaque joueur doit apprendre son personnage et ensuite jouer, c’est un peu vrai. Pour ma part je conseillerais que le propriétaire du jeu apprenne à chacun comment fonctionne son personnage car le livret de règles pour chaque personnage est réduit et un peu difficile à comprendre. Du coup hélas ça fait beaucoup de charge de travail pour le « maitre du jeu » dans les parties à 4 ou 5 joueurs.

Un inconvénient : le carton de la vitrine de chaque joueur est fragile et susceptible de se casser rapidement. J’aime quand même beaucoup ce jeu comme un genre de « solitaire multijoueur » rapide, dynamique et très bien pensé.

Video de La Baie des Marchands

Télécharger les règles de La Baie des Marchands

Découvrez aussi