Galaxy Trucker

Illustré par :

Tomáš Kučerovský,Radim Pech

Galaxy Trucker

Préparez-vous à des dangers inconnus en construisant le meilleur vaisseau spatial.

Mécanique(s) :

Thématique(s) :

Créé par:

Vlaada Chvátil

Infos :

Note :

7,8 / 10

Durée :

Sortie :

2007

Éditeur :

Czech Games Editions / CGE

Présentation de Galaxy Trucker

Dans une galaxie lointaine, très lointaine… ils ont aussi besoin de systèmes d’égouts. Corporation Incorporated les construit. Tout le monde connaît leurs chauffeurs – les hommes et les femmes courageux qui ne craignent aucun danger et qui, si le salaire était assez élevé, voleraient même à travers l’enfer.
Maintenant, vous pouvez les rejoindre. Vous aurez accès à des composants de vaisseaux spatiaux préfabriqués, astucieusement fabriqués à partir de tuyaux d’égouts. Pouvez-vous construire un vaisseau spatial suffisamment durable pour résister aux tempêtes de météores ? Assez armé pour se défendre contre les pirates ? Assez grand pour transporter un équipage nombreux et une précieuse cargaison ? Assez rapide pour arriver le premier ?

Bien sûr, vous le pouvez. Devenez un Galaxy Trucker. C’est très amusant.

Galaxy Trucker est un jeu de pose de tuiles qui se déroule en deux phases : construire et voler. Le but est d’avoir le plus de crédits à la fin du jeu. Vous pouvez gagner des crédits en livrant des marchandises, en battant des pirates, en construisant un vaisseau efficace et en étant le plus loin sur la piste à la fin de la phase de vol.

La construction se déroule en temps réel et les joueurs construisent leurs vaisseaux spatiaux personnels en prenant des tuiles au milieu de la table avant que le temps ne soit écoulé. Les tuiles sont placées face cachée, de sorte que les joueurs ne savent pas ce qu’ils ont avant de les prendre, mais ils peuvent choisir de les retourner face visible s’ils n’en veulent pas. Ils doivent placer les tuiles qu’ils gardent de manière légale dans leur vaisseau spatial. En général, cela signifie simplement aligner les connecteurs de manière appropriée (simple sur simple, double sur double, universel sur n’importe quoi), mais cela inclut également le positionnement correct des canons et des moteurs. Les tuiles représentent une variété de choses, notamment des canons, des moteurs, des conteneurs de stockage, des cabines d’équipage, des boucliers et des batteries. Ils peuvent également jeter un coup d’œil aux cartes qu’ils rencontreront en phase 2, mais ils doivent pour cela sacrifier du temps de construction. À tout moment, les joueurs peuvent dire que leurs navires sont terminés et prendre un marqueur d’ordre au centre.

Une fois la construction terminée et les vaisseaux vérifiés, le vol commence. Les cartes de vol sont mélangées et les marqueurs de joueur sont placés sur le plateau de vol en fonction des marqueurs d’ordre pris. Les cartes sont révélées une par une et les joueurs interagissent avec elles dans l’ordre. Elles peuvent inclure des choses telles que des pirates, des vaisseaux abandonnés, des épidémies, des pluies de météores, des mondes avec des marchandises à ramasser, des zones de combat entre joueurs, et d’autres choses diverses.

La plupart des cartes feront reculer les joueurs sur la piste de vol et ils doivent décider si le retard vaut leurs efforts. Lorsque toutes les cartes sont rencontrées, les joueurs vendent les biens qu’ils ont collectés, récupèrent leurs récompenses pour avoir terminé à la première, deuxième ou troisième place ou pour avoir le vaisseau le plus intact, puis perdent quelques crédits pour les composants endommagés. L’espace peut être un endroit très dangereux et il n’est pas rare de voir son vaisseau se briser en morceaux de plus en plus petits ou de perdre une cargaison très précieuse sur le côté. Si votre vaisseau est trop endommagé, vous pouvez être éliminé de la course, alors faites attention !

La course se déroule en 3 tours, et à chaque tour, les joueurs disposent d’un plateau plus grand pour construire un navire pouvant contenir plus de composants. Après le 3e tour, le joueur qui a le plus de crédits gagne !

Mon avis sur Galaxy Trucker

L’une des expériences de jeu les plus drôles que j’ai vécues concernaient ce jeu. C’est extrêmement drôle quand une ou deux personnes perdent la moitié de leurs vaisseaux à cause de conditions de vol dangereuses. J’ai aussi eu des parties très médiocres en jouant avec des personnes qui s’énervent lorsqu’une personne tente d’accélérer la construction de ses vaisseaux au détriment des autres joueurs. Mon plaisir à jouer à ce jeu dépend vraiment du groupe. Pour cette raison, il n’est pas joué aussi souvent que je le souhaiterais, mais je n’hésiterais pas à l’avoir à portée de main lorsque le bon groupe s’assoit pour une soirée de jeu.

Video de Galaxy Trucker

Télécharger les règles de Galaxy Trucker

Découvrez aussi