Illustré par :
Marie Cardouat
Mécanique(s) :
Thématique(s) :
Créé par:
Marie Cardouat
In Game We Trust > Jeux > Coopératif > Dixit
Un joueur est le conteur du tour et regarde les images des 6 cartes qu’il a en main. A partir de l’une d’entre elles, elle invente une phrase et la dit à haute voix (sans montrer la carte aux autres joueurs).
Chaque autre joueur choisit la carte en main qui correspond le mieux à la phrase et donne la carte choisie à la conteuse, sans la montrer aux autres.
La conteuse mélange sa carte avec toutes les cartes reçues. Toutes les images sont montrées face visible et chaque joueur doit parier sur l’image qui était celle de la conteuse.
Si personne ou tout le monde trouve la bonne carte, la conteuse marque 0, et chacun des autres joueurs marque 2. Sinon, le conteur et celui qui a trouvé la bonne réponse marquent 3. Les joueurs marquent 1 point pour chaque vote en faveur de leur propre carte.
Le jeu se termine lorsque la pioche est vide ou si un joueur obtient 30 points. Dans les deux cas, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Le jeu de base et toutes les extensions comportent 84 cartes chacun.
Il s’agit d’un jeu unique en son genre qui vous permet de faire quelque chose de léger et d’un peu festif, mais qui vous permet aussi de réfléchir. Le graphisme est d’une beauté incroyable et vous vous surprendrez à relever sans cesse de nouveaux détails. Une grande partie du jeu consiste à savoir avec qui vous jouez – une phrase qui peut être parfaite dans une foule peut être terrible avec une autre. Le jeu ne se limite donc pas à une simple association de mots, comme on pourrait le croire au premier abord. Cela contribue également à la valeur de relecture : à moins que vous ne jouiez constamment avec le même groupe, vous choisirez souvent de nouvelles phrases, même pour les cartes que vous avez déjà jouées.