codenames

Illustré par :

N/a

Codenames

Donnez à votre équipe des indices sur des mots secrets pour aider vos agents à progresser sur le terrain.

Mécanique(s) :

Thématique(s) :

Créé par:

Vlaada Chvátil

Infos :

Note :

8,0 / 10

Durée :

Sortie :

2015

Éditeur :

N/a

Présentation de Codenames

Codenames est un jeu de société simple et accessible dans lequel il faut résoudre des énigmes.
Le jeu est divisé en deux camps : rouge et bleu, chaque côté a un chef d’équipe et le but du chef d’équipe est de mener son équipe à la victoire finale.
Au début du jeu, il y aura 25 cartes sur la table avec des mots différents. Chaque carte a une position correspondant à une couleur.
Seul le chef d’équipe peut voir la couleur de la carte. Il doit faire deviner les mots, laisser les membres de son équipe trouver les cartes de la couleur de leur équipe sans révéler les mots adverses et encore moins le mot « piège ».

Mon avis sur Codenames

Un super jeu d’ambiance. Chvátil montre encore sa maitrise de ce type de jeu et sort Codenames, facile à expliquer, engageant à jouer et rapide à mettre en place.

Le principe de base est simple : essayez de décrire une association qui couvre votre ensemble de mots aussi vite que possible sans que l’association ne déclenche de carte neutre ou pire d’adversaire ou encore pire d’assassin.

Cela semble simple sur le papier mais c’est beaucoup plus difficile à faire de manière ordonnée. Les espions ont souvent beaucoup de mal à être alignés avec le chef d’équipe et les joueurs ont cette tension pour attribuer une probabilité à chaque association dans l’espoir de déclencher les bonnes en premier. Un seul faux mouvement et votre tour (ou même la partie) est immédiatement terminé.

Un très bon jeu avec une énorme rejouabilité, d’où la sortie de plusieurs extensions thématiques.

Nécessite cependant au moins 6 personnes pour être vraiment apprécié et je conseille également d’y jouer avec des gens que vous connaissez bien, le fun n’en sera que plus fort.

Video de Codenames

Télécharger les règles de Codenames

Découvrez aussi