Clank!

Illustré par :

Rayph Beisner,Raul Ramos,Nate Storm

Clank!

Partez à la chasse aux trésors en prenant garde à ne pas réveiller le dragon dans ce grand classique du deckbuilding / dungeon crawler.

Mécanique(s) :

Thématique(s) :

Créé par:

Paul Dennen

Infos :

Note :

8,5 / 10

Durée :

Sortie :

2016

Éditeur :

N/a

Présentation de Clank!

Frayez-vous un chemin vers l’aventure dans le jeu de société de DeckBuilding Clank ! Faufilez-vous dans le repaire montagneux d’un dragon en colère pour voler de précieux artefacts. Creusez plus profondément pour trouver un butin plus précieux. Obtenez des cartes pour votre deck et admirez vos capacités de voleur se développer.

Soyez rapide et silencieux. Un faux pas et CLANK ! Chaque bruit parasite attire l’attention du dragon et chaque artefact volé augmente sa rage. Vous ne pourrez profiter de votre butin que si vous parvenez à sortir vivant des profondeurs !

Clank ! est un jeu de deck building qui reprend les bases du système. Chaque joueur a son propre deck et la construction du vôtre est au centre du jeu. Vous commencez chacun de vos tours avec cinq cartes en main et vous les jouez dans l’ordre de votre choix. La plupart des cartes génèrent des ressources dont il existe trois types différents :

  • L’habileté : qui est utilisée pour acquérir de nouvelles cartes pour votre jeu.
  • Les dégâts : qui sont utilisées pour combattre les monstres qui infestent le donjon
  • Les bottes : qui servent à se déplacer sur le plateau.

Chaque fois que vous obtenez une nouvelle carte vous la mettez face visible dans votre défausse. Lorsque vous devez piocher une carte et que votre pioche est vide, vous mélangez votre défausse et la retournez face cachée pour former une nouvelle pioche. À chaque mélange, vos nouvelles cartes font partie d’une plus grande et meilleure pioche ! Chaque joueur commence avec les mêmes cartes dans sa pioche mais il en acquiert d’autres pendant son tour. Comme les cartes peuvent faire beaucoup de choses différentes, la pioche (et la stratégie) de chaque joueur deviendra de plus en plus différente au fil de la partie.

Au cours de la partie, vous avez deux objectifs :

  • Récupérer un jeton Artéfact et échapper au dragon en retournant à l’endroit où vous avez commencé à l’extérieur du donjon.
  • Accumulez suffisamment de points avec votre artefact et d’autres butins pour battre vos adversaires et gagner le titre de plus grand voleur du royaume !

Mon avis sur Clank!

J’ai apprécié Clank! bien plus que je ne le pensais au premier abord. Le fait que les meilleures cartes ne soient pas seulement équilibrées par l’argent mais aussi par le bruit que vous produisez ajoute une dimension très stable au jeu. Chaque risque pris peut potentiellement vous éliminer et c’est génial car ça ajoute un peu de drame et d’incertitude au jeu. Ce jeu enfreint un péché capital des jeux modernes en proposant l’élimination des joueurs purement et simplement et il le fait très bien.

Je ne suis généralement un grand fan des deckbuiling modernes et le mélange avec un plateau que vous pouvez explorer a vraiment bien fonctionné je pense.

Quelques points négatifs : Parfois, vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir des tours vraiment ennuyeux ou nuls à cause de la façon dont les cartes se présentent : comme trébucher et faire du bruit, se déplacer d’une case dans une case vide, et dépenser 3 ou 4 compétences sur une carte. C’est vrai pour tous les deckbuilding mais encore un peu plus sur Clank. En effet il n’y pas beaucoup de cartes qui vous permettent de détruire définitivement vos cartes de départ, donc ces tours boiteux sont un peu plus fréquents. Ce problème pourrait probablement être résolu via les extensions et standalone.

Video de Clank!

Télécharger les règles de Clank!

Découvrez aussi