Illustré par :
David Cicurel,Matijos Gebreselassie,Mateusz Komada,Katarzyna Kosobucka
Créé par:
David Cicurel
Infos :
Note :
7,9 / 10
Pour :
Durée :
Sortie :
2018
Éditeur :
Lucky Duck Games
In Game We Trust > Jeux > Déduction > Chronicles of Crime
Chronicles of Crime est un jeu coopératif d’enquête utilisant une application, un plateau et une petite touche de réalité virtuelle.
Avec les mêmes composants partagés (plateau, lieux, personnages et objets) vous pourrez découvrir de nombreux scénarios différents et résoudre autant d’enquêtes criminelles différentes.
La mise en place est très simple : les joueurs lancent l’appli (mobile ou tablette), choisissent le scénario auquel ils veulent jouer et suivent l’histoire en lisant le récit. Le but étant d’attraper le tueur ou le criminel sur l’affaire en cours dans le délai le plus court possible.
Grâce à la technologie Scan&Play, chaque élément du jeu possède un QR Code qui, en fonction du scénario choisi, s’active et déclenche différents indices, histoires ou évènement. Cela implique que le jeu a pu offrir de nombreuses nouvelles histoires bien après la sortie initiale simplement en téléchargeant les mises à jour de l’application.
L’expérience VR ne nécessite qu’un téléphone portable et éventuellement les lunettes de VR non incluses dans la version de base. Cette expérience permettra à chaque joueur de s’immerger dans l’univers du jeu afin de chercher des indices dans un monde virtuel très bien illustré.
Le jeu est livré avec 1 tutoriel et 5 scénarios, mais l’application propose également de nombreux scénarios bonus à moindre coût.
Chaque scénario dure entre une et deux heures et plusieurs scénarios se suivent pour former une histoire complète et immersive.
Il s’agit d’une expérience très engageante qui raconte une grande histoire sans une quantité écrasante de texte et, en même temps, vous fait essayer de comprendre comment tous les fils de cette histoire sont liés ensemble.
Contrairement à Sherlock Holmes, cette expérience parvient à respecter la limite de temps d’une heure et demie et, bien que j’aime Sherlock, j’ai souvent été découragé par le temps qu’il faut utiliser pour vraiment comprendre l’histoire. En mettant des visages sur des noms et en vous permettant d’explorer une plus grande variété de possibilités sans trop de punitions, cela accélère vraiment les choses sans sacrifier la profondeur.
Mon seul reproche est que l’application nous a semblé à plusieurs reprises peu intuitive et qu’elle nous a induits en erreur. Mais en toute honnêteté, je pense que je suis juste aigrie parce que nous avons maladroitement perdu une fois (ou deux) parce que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser des applications dans les jeux de société.