Illustré par :
N/a
Mécanique(s) :
Thématique(s) :
Créé par:
Bernd Brunnhofer
In Game We Trust > Jeux > Combinaison > l’Age de pierre
Les temps de « l’âge de pierre » étaient vraiment durs. Dans leurs rôles de chasseurs, de collecteurs, d’agriculteurs et de fabricants d’outils, nos ancêtres travaillaient avec leurs jambes et leur dos en s’efforçant d’enfoncer des charrues en bois dans la terre pierreuse. Bien sûr, le progrès ne s’est pas arrêté à la charrue en bois. Les gens ont toujours cherché de meilleurs outils et des plantes plus productives pour rendre leur travail plus efficace.
Dans l’Âge de pierre, les joueurs vivent à cette époque, tout comme nos ancêtres. Ils ramassent du bois, cassent des pierres et lavent leur or dans la rivière. Ils commercent librement, agrandissent leur village et atteignent ainsi de nouveaux niveaux de civilisation. Avec un équilibre entre la chance et la planification, les joueurs se disputent la nourriture dans cette époque préhistorique.
Les joueurs utilisent jusqu’à dix membres de leur tribu chacun en trois phases. Dans la première phase, les joueurs placent leurs hommes dans les régions du plateau qu’ils pensent être bénéfiques pour eux, notamment la chasse, le centre commercial ou la carrière. Dans la deuxième phase, le joueur de départ active chacune de ses zones occupées dans l’ordre qu’il choisit, suivi à son tour par les autres joueurs. Dans la troisième phase, les joueurs doivent disposer de suffisamment de nourriture pour alimenter leurs populations, sous peine de perdre des ressources ou des points.
Excellent jeu de placement d’ouvriers, pas aussi lourd qu’Agricola. Comptez jusqu’à 30 minutes par joueur. L’illustration du plateau est fantastique (elle me rappelle celle de Pillars) ! Le thème est plus attrayant que je ne le pensais au départ – il s’agit essentiellement d’une communauté de type chasseur/collecteur. C’est un jeu européen typique à bien des égards (pensez à Saint-Pétersbourg, Notre Dame, Pillars of the Earth, Age of Empires III – placement des pions, ressources, points de victoire, bâtiments, récompenses à court et à long terme), mais il comporte des éléments uniques et les composants sont fantastiques – je dois le considérer comme l’un des meilleurs et des plus agréables qui existent. Beaucoup disent que le gameplay et les mécanismes sont très similaires à Pillars of the Earth et Agricola, mais il a l’avantage d’être suffisamment accessible pour être joué avec des non-joueurs. La rejouabilité pourrait également s’avérer être un problème, car dans les premières parties, les joueurs sont susceptibles de se battre pour les mêmes placements ?
Le jeu à deux joueurs fonctionne très bien (vous pouvez bloquer ce que vise votre adversaire), bien qu’opter pour la production de nourriture et les personnes supplémentaires semble être une stratégie essentielle pour gagner.