Illustré par :
Isaac Fryxelius
Thématique(s) :
Créé par:
Jacob Fryxelius
In Game We Trust > Jeux > Cartes > Terraforming Mars
Dans les années 2400, l’humanité commence à terraformer la planète Mars. Des sociétés géantes, parrainées par le gouvernement mondial sur Terre, lancent d’énormes projets pour augmenter la température, le niveau d’oxygène et la couverture océanique jusqu’à ce que l’environnement soit habitable. Dans Terraforming Mars, vous jouez le rôle d’une de ces entreprises et vous travaillez ensemble au processus de terraformation, mais vous êtes en compétition pour obtenir des points de victoire qui sont attribués non seulement pour votre contribution à la terraformation, mais aussi pour l’avancement de l’infrastructure humaine dans tout le système solaire, et pour d’autres actions louables.
Les joueurs acquièrent des cartes de projet uniques (parmi plus de deux cents différentes) en les achetant à leur main. Les projets (cartes) peuvent représenter n’importe quoi, depuis l’introduction de la vie végétale ou animale, le lancement d’astéroïdes à la surface, la construction de villes, jusqu’à l’exploitation minière des lunes de Jupiter et la création d’industries de gaz à effet de serre pour réchauffer l’atmosphère. Les cartes peuvent vous donner des bonus immédiats, ainsi qu’augmenter votre production de différentes ressources. De nombreuses cartes ont également des exigences et elles deviennent jouables lorsque la température, l’oxygène ou la couverture océanique augmentent suffisamment. L’achat de cartes est coûteux, il y a donc un équilibre entre l’achat de cartes (3 mégacrédits par carte) et le fait de les jouer (ce qui peut coûter entre 0 et 41 mégacrédits, selon le projet). Les projets standard sont toujours disponibles pour compléter vos cartes.
Votre revenu de base, ainsi que votre score de base, est basé sur votre cote Terraform (qui commence à 20), qui augmente chaque fois que vous augmentez l’un des trois paramètres globaux. Cependant, votre revenu est complété par votre production, et vous obtenez également des PV de nombreuses autres sources.
Chaque joueur garde la trace de sa production et de ses ressources sur son plateau de jeu, et le jeu utilise six types de ressources : MégaCrédits, Acier, Titane, Plantes, Énergie et Chaleur. Sur le plateau de jeu, vous vous disputez les meilleurs emplacements pour vos tuiles ville, océan et verdure. Vous êtes également en compétition pour obtenir différents jalons et récompenses valant de nombreux PV. Chaque tour est appelé une génération (devinez pourquoi) et se compose des phases suivantes :
Lorsque les trois paramètres globaux (température, oxygène, océan) ont tous atteint leur objectif, la terraformation est terminée, et le jeu se termine après cette génération. Comptez votre indice de terraformation et les autres PV pour déterminer la corporation gagnante !
Je vais tout de suite dire que le thème de Terraforming Mars est le plus cool de toute ma collection. Oui, bien sûr, les cartes sont jouées comme ça et souvent, on ne sait pas vraiment où se trouve la référence physique au jeu réel. Mais les courts textes de saveur qui donnent un sens à chaque effet sont appropriés et j’ai toujours le sentiment que ce que je joue ici a beaucoup de sens. Les règles sont relativement simples, même si les règles de placement et les bonus ne sont pas entièrement intuitifs. Les étapes et les récompenses apportent de l’excitation dans le jeu, et bien que le jeu ne soit pas un jeu classique de whack-a-mole, il y a une certaine compétition. J’aime particulièrement les différentes corporations et les différentes tactiques qui peuvent mener à la victoire. Il n’y a pas de recette secrète pour la victoire et la variété des cartes est équilibrée et excitante. Seul inconvénient : les derniers tours, au cours desquels vous pouvez généralement jeter les quatre cartes à la poubelle. Néanmoins, il s’agit d’une expérience de jeu de première classe, l’un des rares jeux qui ne me dérange pas de m’asseoir pendant 2 ou 3 heures pour y jouer. Cela veut tout dire ! Je peux aussi facilement répondre à la question de savoir pourquoi il n’atteint pas la note maximale : le jeu est trop dépendant des cartes. Les cartes sont la grande force du jeu en raison de leur variété insensée, mais je ne joue que carte par carte et je poursuis un objectif à long terme, mais je ne peux pas construire de grands combos (sauf si je trouve une carte appropriée – alors le combo vient tout seul). Ici, il m’est donc beaucoup plus difficile d’apprécier les mouvements de mes camarades de jeu, car la plupart d’entre eux se produisent tout seuls. Oui, le meilleur joueur gagne, mais ce n’est pas ce tour d’une bonne idée ou d’un grand coup qui m’excite dans d’autres jeux.