Illustré par :
N/a
In Game We Trust > Jeux > Connexion > Carcassonne
Carcassonne est un jeu de placement de tuiles dans lequel les joueurs tirent et placent une tuile représentant un paysage du sud de la France. La tuile peut représenter une ville, une route, un cloître, une prairie ou une combinaison de ces éléments. Chaque tuile doit être placée à côté de tuiles qui ont déjà été jouées, de sorte que les villes soient reliées aux villes, les routes aux routes, etc. Après avoir placé une tuile, le joueur peut alors décider de placer un de ses Meeples sur l’une des zones qui s’y trouvent : sur la ville en tant que chevalier, sur la route en tant que brigand, sur un cloître en tant que moine, ou sur l’herbe en tant que fermier. Lorsque cette zone est terminée, le meeple marque des points pour son propriétaire et il est récupéré.
Au cours d’une partie de Carcassonne, les joueurs sont confrontés à des décisions telles que : « Cela vaut-il vraiment la peine de placer mon dernier meeple à cet endroit ? » ou « Dois-je utiliser cette tuile pour agrandir ma ville, ou dois-je plutôt la placer près de mon adversaire, lui donnant ainsi du fil à retordre pour achever son projet et marquer des points ? ».
Comme les joueurs ne placent qu’une seule tuile et ont la possibilité de placer un seul meeple dessus, les tours se déroulent rapidement même si c’est un jeu plein d’options et de possibilités.
Carcassonne s’est peu à peu enrichi avec de nombreuses extensions et il reste l’un des must have d’une ludothèque, surtout si vous appréciez les jeux de placement de tuiles.
Un jeu d’entrée de gamme parfait. J’y ai joué avec une grande variété de personnes et toutes l’ont apprécié. Mécanique simple, règles claires, graphisme efficace même après 20 ans. Même si les fermes font généralement perdre aux gens la première partie cela les rend encore plus impatients pour la seconde. Simple à apprendre mais difficile à maîtriser Carcassonne reste pour moi un classique à avoir chez soit (je reste cependant partagé sur certaines extensions).