Illustré par :
Philippe Guérin,Chris Quilliams
Mécanique(s) :
Thématique(s) :
Créé par:
Michael Kiesling
In Game We Trust > Jeux > Collection > Azul
Introduits par les Maures, les azulejos (à l’origine des carreaux de céramique blancs et bleus) ont été pleinement adoptés par les Portugais quand leur roi Manuel Ier lors d’une visite du palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne a été hypnotisé par la beauté stupéfiante des carreaux décoratifs maures. Le roi, impressionné par la beauté intérieure du palais, a alors immédiatement ordonné que son propre palais au Portugal soit décoré de carreaux muraux similaires. En tant qu’artiste carreleur, vous avez été mis au défi d’embellir les murs du palais royal d’Evora.
Dans le jeu Azul, les joueurs choisissent à tour de rôle des tuiles de couleur parmi le four central sur leur plateau de jeu. Plus tard dans la partie ils marquent des points en fonction de la façon dont ils ont placé leurs tuiles pour décorer le palais. Des points supplémentaires sont accordés pour des motifs spécifiques et pour compléter des ensembles. A l’inverse les fournitures gaspillées nuisent au score du joueur.
Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie gagne.
Un beau petit jeu abstrait qui se joue très vite. En famille ou avec mes amis, nous avons eu un plaisir fou à jouer à ce jeu. Vous pouvez facilement lancer une partie avec de nouveaux joueurs après avoir parcouru rapidement les règles, c’est très plaisant.
Très simple, très bien décoré et offrant généralement des scores plus serrés que vous ne le pensez, Azul est l’un de mes jeux favoris.
En y jouant une fois ou deux de plus il peut vite devenir plus stratégique et entrainer de vrais défis entre joueurs. Lors des deux premières parties par exemple vous aurez généralement en tête de compléter votre grille au mieux, alors qu’avec le temps vous aurez aussi à cœur d’embêter vos rivaux !